Une gamme de produits radio LoRa

Ox-Line IoT

Capteurs connectés dédiés aux énergies

Le concept

Occitaline a développé un boîtier compact l’Ox-Line pour montage sur rail DIN, décliné selon plusieurs références produits. Avant tout configurable, le produit peut être programmé à la demande ou par un développeur tiers. Il permet ainsi de s’adapter aux divers projets dans lesquels il est intégré.

Ses faibles dimensions et son alimentation 12 ou 24 VDC le destine à des armoires techniques dans le bâtiment ou alimenté par une batterie avec panneau solaire.

La communication radio LoRa

Dans la famille des réseaux LPWAN (Low Power Wide Area Network) le réseau LoRa est ouvert et peut être utilisé en local ou en opéré. LoRa Alliance assure la certification des produits et l’évolution du système de communication. Les opérateurs téléphoniques Orange (Orange business) et Bouygues (Objenious) couvrent une très grande partie du territoire Français.

La portée de communication est d’environ 1km en zone urbaine et 20km en zone rurale. C’est la solution la plus déployée dans le monde. A l’international 49 opérateurs sont actifs avec plus de 95 pays.

Les entrée sorties

La collecte de l’énergie est assurée par plusieurs points isolés électriquement. L’entrée TIC (Télé Information Client) est disponible sur tous les compteurs Français. Tous les compteurs sont supportés par simple configuration et il est possible de choisir le modèle de compteur ainsi que les paramètres à expédier.

Une entrée EIA-485 est disponible en protocole Modbus RTU Maître afin de collecter des registres de sous compteurs électriques. Trois entrées TOR (Tout Ou Rien) rapides peuvent être utilisées en comptage d’impulsion ou en entrée défaut. Cinq sorties TOR peuvent être pilotées par un applicatif spécifique ou signaler un défaut local.

La fiabilité

De conception industrielle, les entrées et sorties, les ports de communication TIC et EIA-485 sont galvaniquement isolés pour une plus grande fiabilité et robustesse. Le module a été conçu pour une plage de température étendue comprise entre -20°C…+70°C.

Le design

De dimensions très étroites 24mm, il s’intègre facilement dans une armoire technique. Son antenne fouet 1/2 onde coudée sur connecteur SMA garantit une portée dans les environnements tertiaires et industriels. Une antenne étanche sur câble de 3m peut être déportée afin d’améliorer la transmission dans les cas extrêmes.

La configuration

Un simple câble micro USB connecté à une application type terminal, permet de configurer le produit grâce à un menu embarqué. Un mot de passe protège l’accès à sa configuration.

Un puissant processeur

Le cœur du capteur est réalisé autour d’un processeur Arm de NXP cadencé à 120Mhz avec 128Ko de RAM et 1Mo de Flash.

Mise en application

Le mode opéré

Les capteurs Ox-Line peuvent être utilisés opérés type « The Things Network », « Orange Business », « Objenious » ou autre. Dans ce cas, les données sont transmises par des gateway de l’opérateur et enregistrées sur son backoffice . Des applications peuvent récupérer les données. Le « downlink », information descendant du serveur jusqu’au capteur, est utilisable suivant les opérateurs pour activer une sortie.

Le mode Local

Avec une Pico-Gateway les données sont disponibles dans des registres Modbus. Avec un OxBase-LoRa les données sont enregistrées sur la plateforme locale, elle peuvent être consultées sur une page Web et exportées au format CSV. Une Gateway tierse LoRaWan peut également être utilisée.

La configuration

Un simple câble micro USB connecté sur une application type terminal, permet de configurer le produit grâce à un menu. Un mot de passe protège l’accès à la configuration.

Le Modbus Maître/Esclave

Le Modbus peut être Maître ou Esclave suivant les besoins. En mode Maître, l’Ox-Line vient lire des registres dans des équipements sur sa liaison EIA-485 et les transmet en LoRa. En mode Esclave, l’Ox-Line met à disposition ses registres Modbus, qu’un automate peut venir lire ou écrire.

L’Ox-Line utilisé comme modem verra sa liaison Modbus en mode Esclave. Un automate programmable pourra lire et écrire les registres de l’Ox-Line. Une zone réservée permettra de construire une trame qui sera transmise en LORA. Cette option est cumulable avec l’entrée TIC pour laquelle, tous les registres des compteurs sont disponibles.

Spécifications

Alimentation 12-24VDC, 2W
Dimension et format 24* 110 *92 mm (Largeur *Hauteur *Profondeur), montage sur rail DIN 43880
Conditions d’opération -20…+70°C / -20…+80°C en stockage / 10-80% RH
Protection IP20
Certification Norme CE, avec boîtier auto extinguible (UL94-VO)
Antenne LoRa 868MHz 50ohm sur connecteur SMA
Entrée TIC Entrée isolée 500V pour tout type de compteur.
Liaison EIA-485 Entrée Isolée. Format, parité et vitesse sont paramétrables de 1200 à 115200 bauds.
Entrée TOR Trois entrées 24V DC isolées.
Sortie TOR Cinq sorties 24V DC 20mA isolées.
Port USB Utilisé pour le paramétrage, le téléchargement des programmes.
Horloge Réelle Sauvegardée par pile

Manuel